Abriès-Ristolas
Chapelle du Villard
Description du projet
La chapelle du Villard nous fait penser à un de nos chantiers emblématiques : la rénovation de la chapelle de la Montette. Une petite chapelle à l'architecture très simple, "encastrée" dans la montagne. La chapelle n'a plus de toiture depuis très longtemps (nous ne savons pas précisément depuis quand). Pour autant, les murs et le clocher sont en bon état.
Nous souhaitons rénover complètement la chapelle du Villard
Terrassement du chemin depuis la route goudronnée afin de pouvoir acheminer les matériaux (soit avec un quad, soit avec une brouette à chenille)
Reprise du mur Nord et du pignon. Chainage de tous les murs.
Création de drains à l'arrière (côté Nord) et sur les côtés de la chapelle (Ouest et Est)
Mise en place d'une charpente et d'une couverture en bardeaux (il ne reste plus rien).
Reprise des enduits intérieurs et extérieurs
Où en sommes nous ?
Sous l'impulsion de Jean-Christophe et Romain GARNIER, nous avons commencé durant l'été 2020 à débroussailler autour de la chapelle, nettoyer les abords et enlever tous les gravats à l'intérieur de la chapelle. Merci aux pionniers et aux bénévoles de Queyras Passion pour ce beau démarrage de chantier.
Le projet de rénovation, entièrement à la charge de Queyras Passion, a été proposé à la Mairie d'Abriès-Ristolas en novembre 2020 puis complété en novembre 2021.
Le conseil municipal de la commune d'Abriès-Ristolas a donné son accord sur le projet en mai 2023, sous réserves d'une prise en charge financière et opérationnelle des travaux à 100% par l'Association Queyras Passion. La commune fournira le bois (issu des forêts communales) pour la charpente et la couverture en bardeaux.
L'entreprise Le Gabion (centre de formation - insertion professionnelle) démarre la phase 1 des travaux en septembre 2023. Cela consiste en :
Purger et cristalliser (arase sablière pignon Sud)
traitement en mortier pour reficher et rejointoyer les pierres sur plus d’1 mètre
la phase 2 est prévue au printemps 2024
remontage du mur arrière (Nord)
Comblement en pierres et mortier jusqu’à l’arasée des chevrons
Quelques photos
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner un diaporama complet
2023 - septembre et octobre - 1ère phase du chantier
Visite de préparation du chantier le 16 août avec Mathieu Seco et Romain Moissard du Gabion. Merci à Guy et Nicolas Reynaud d’Abriès ainsi qu’à l’entreprise Bucci d’Aiguilles en Queyras pour leur aide relative à l’approvisionnement en eau du chantier.
Merci au Gabion pour avoir accepté la réalisation de ce chantier d’exception et pour les posts sur Facebook : le 17 août 2023 puis du 28 septembre 2023
Découvrez le Gabion à travers cet article paru dans la revue TPBM le 4 octobre 2023
Les travaux de la première phase consistaient à :
Purger et cristalliser (arase sablière pignon Sud)
effectuer un traitement au mortier pour reficher et rejointoyer les pierres sur plus d’1 mètre