Abriès

Oratoire Saint Joseph

Ce que nous avons fait

Avant

Après

Déroulement des travaux

2002

Une nouvelle jeunesse pour cet oratoire très visité par les randonneurs et les habitants

Les travaux de rénovation de l’oratoire ont été réalisés par l’Entreprise SEROR en juin 2002, pour un budget total de 4000 € (26 200 F) pris en charge à 30 % par la commune d’Abriès et à 70 % par l’Association : Une nouvelle vie pour cet édifice très visité ! Un grand merci à Remy POTEY pour la réfection des enduits extérieurs et l’inscription sur le fronton, sans oublier la commune d’ABRIES qui, en plus de sa contribution financière, nous a donné les lauzes qui ornent maintenant le toit de l’oratoire.

2001

Rénovation de l'oratoire Saint Joseph

Tout le monde connaît l’oratoire Saint Joseph car il est situé le long de de la route reliant Abriès au Roux. Tous ceux qui partent randonner à Valpreveyre passe devant. Certains font d’ailleurs une halte pour le visiter, attiré par la curiosité et la taille de cet édifice, relativement imposante pour un oratoire.

Grâce à l’impulsion de deux farouches défenseurs du patrimoine, Jean-Claude DUGAST et Andrée MONTEGRE, le projet de rénovation de l’oratoire a vu le jour à la fin de l’année 2001 avec un budget total de 3708 €uros (soit 24 300 Francs). Après accord de la commune d’Abriès, les travaux ont pu être effectués au mois de Juin 2002 par l’Entreprise SEROR Bâtiment. Ils ont consistés en un décrépissage intérieur et extérieur, la confection d’un enduit intérieur et extérieur teinté avec des pigments naturels avec adjonction de produit hydrofuge. Le toit a été complètement repris pour être totalement étanche.

L’inscription « Saint Joseph Priez Pour Nous » sera rénovée à la fin de l’été 2002 par l’artiste Remy Potey selon des techniques anciennes.

Philippe BARBERO

1900

L'oratoire Saint Joseph début XXème siècle