Vous pouvez cliquer sur la photo pour visionner le diaporama complet
Un bilan très positif après l’accueil de deux camps de pionniers : Rouen en juillet et Valence en août avec la remise en état de 2 kilomètres du Canal Neuf, avec un total de plus 100 journées de travail et de sueur.
Le 17 août 2002 c’est dans le village d’Abriès et plus exactement dans le hameau du « Tirail » que notre Poste Pionnier de Valence a choisi de poser son campement après une semaine de cyclotourisme. Pédalant depuis Gap, notre groupe de Scouts de France composé de 23 jeunes (dont 3 jeunes filles) et emmené par quatre animateurs issus eux-mêmes du mouvement a choisi de quitter l’espace d’une quinzaine la douceur de leur vallée Rhodanienne pour la fraîcheur des sommets du Queyras.
Une fois l’objectif réalisé (le camp itinérant étant un projet que nous avions préparé tout au long de l’année), nous avons mis à profit notre nombre et notre détermination pour réaliser un chantier en collaboration avec l’association de Sauvegarde du patrimoine du haut Guil en Queyras. Trois jours durant, nous avons participé dans un vaste mouvement collectif à la restauration d’un canal d’irrigation et ce, sur plus d’un kilomètre. Au terme de cette expérience, nous avons pu nous rendre utiles dans la préservation d’un site naturel même si nous relativisons notre action devant l’ampleur de la tâche. C’est promis, nous reviendrons d’autant plus que l’accueil réservé par les habitants d’Abriès n’a d’égal que la splendeur des montagnes…
Philippe LONGIN
Chef Pionnier
Les objectifs poursuivis par l’Association pour ce projet de rénovation des canaux d’irrigation de l’Adret d’Abriès sont décomposés en six chantiers, dont trois prioritaires :
Pour en savoir plus, cliquer ici