Abriès - Chapelle de Pra-Roubaud

Un peu d'histoire

Dans l’Histoire géographique, naturelle, ecclésiastique et civile du diocèse d’Embrun du curé Antoine Albert (1783 et 1787), ce hameau est nommé Praroubaud, nom que l’abbé Jacques Gondret (Mémoires historiques sur le Queyras, années 1850) écrit en deux mots, Pra Roubaud, Jean Tivollier (Le Queyras, 1938), Pra-Roubaud (avec un trait d’union) et Mme Mallé et M. Lossi, auteurs de quatre fiches de l’Inventaire général du patrimoine de la France, Pré-Roubaud.

Jean Tivollier y consacre un paragraphe pour dire que « le hameau n’est plus habité aujourd’hui d’une façon permanente » et que « sa situation à proximité de la frontière lui a valu d’être souvent visité (comprendre : pillé et incendié) par les ennemis, aux XVIIe et XVIIIe siècles ». C’est ce qui s’est produit une nouvelle fois en 1944. Les photos anciennes, prises avant les combats de septembre 1944, au cours desquels Pra Roubaud a été incendié et presque totalement détruit, attestent que le village était étendu et qu’il comptait une quarantaine de maisons.

Trois des quatre fiches de l’Inventaire sont classées dans la base de données Mérimée : la « borne fontaine » (bassin circulaire en planches cerclées de fer et borne en bois; datée de la première moitié du XXe siècle, mais remplaçant une fontaine figurée au même emplacement dans le cadastre de 1825), la chapelle et le fournil ; la quatrième fiche, décrivant l’armoire, les objets du culte et le tableau de la chapelle, étant dans la base Palissy.

Où en sommes nous ?

La chapelle avant les travaux

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet

AVANT les travaux - intérieur de la chapelle

AVANT les travaux - extérieur de la chapelle

Déroulement des travaux

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet

2022 - Inauguration des travaux le 4 août 2022

Les travaux menés à la chapelle Notre-Dame des Neiges, au hameau de Pra Roubaud, ont concerné la toiture, l’étanchéité du bâtiment, la rénovation des enduits intérieurs et extérieurs, le plancher, la menuiserie, avec la reprise du mobilier et la restauration des décors peints et d’un tableau.

Jeudi 4 août, un office religieux sera célébré à 10 heures à la chapelle Notre-Dame des Neiges. L’inauguration prévue à 11 heures sera suivie par la traditionnelle fête du pain autour du four communautaire du hameau. Chacun pourra venir avec son pique-nique et profiter ainsi d’une belle journée, dans l’un des anciens hameaux dont les textes attestent l’existence dès le Moyen Âge.

Article du Dauphiné Libéré 

Extérieur de la chapelle 

Avant la rénovation

Une chapelle datant XVIIe  siècle

Du hameau, il ne reste que quelques bâtiments, dont la chapelle consacrée à Notre-Dame des Neiges. Elle date du XVIIe  siècle. Un legs fait en 1691 en atteste l’existence.

 

 

Le clocher contigu à la chapelle a peut-être été construit plus tard. Il a un niveau inférieur voûté en berceau et il est couvert d’une petite flèche en maçonnerie à quatre pans. La chapelle est un petit édifice, de plan rectangulaire, avec un plafond en bois. La façade est décorée d’une fenêtre, peinte en trompe-l’œil à gauche de la porte d’entrée.

Article du Dauphiné Libéré 


Après la rénovation.

Un spectacle dont on ne se lasse pas.

Intérieur de la chapelle - Avant et après les travaux de rénovation

2022 - Août - remise en place du tableau et de son cadre rénovés

tableau et cadre AVANT la rénovation

le tableau a été restauré par Carol Descours-Poirson

le cadre a été restauré par l'Atelier Elouet - Lionel Chardonnet

Merci à ces artisans pour leur formidable travail

2021 - été 2021 - travaux 2ème phase

Rénovation des enduits extérieurs et des badigeons de chaux sur la façade (notamment, les deux fenêtres en trompe l'oeil.

Pose d'un nouveau parquet en mélèze du Queyras

2020 - juillet à octobre

Décaissement du sol de la chapelle par les Pionniers afin de créer un vide d'air sous le futur plancher

Rénovation du Clocher

Rénovation de la toiture

2020 - juillet

Abriès - Préparation du chantier de rénovation de la chapelle de Pra Roubaud

Corvée du Samedi 4 juillet 2020 avec Nicole et Jean-Christophe, Laurent, José, Jo, Sébastien et son beau père et Louison et un ami qui l'accompagnait.

Nous avons démonté les bancs, pour les sortir et les entreposer à l'extérieur, de même que (non sans mal) la balustrade centrale. L'armoire évacuée a été stockée dans le garage de Dominique. Sur la lancée le plancher a été démonté, et les planches stockées à l'extérieur en contrebas de la fontaine. Le banc extérieur réalisé par Jean Claude Marcelin a rejoint la table de pique nique, et le kakemono de la souscription dressé à l'entrée du Four à pain. 

Le Dimanche 5 juillet 2020, Nicole et Jean-Christophe sont remontés, pour bâcher le mobilier et la balustrade, puis déplacer l'Aconit paniculée. Cette dernière qui du pied du clocher a retrouvé son emplacement initial dans l'angle nord du Four à pain. La porte d'entrée, quand à elle, est restée en place, et nous avons posé une bâche pour la protéger.

Description du projet

Avant de parler du projet de rénovation de la chapelle, il nous faut évoquer le hameau de Pra Roubaud qui, après un déclin très progressif, vit aujourd'hui à l'heure du renouveau.

Le projet concernant la chapelle de Pra Roubaud a plusieurs objectifs