Arvieux - Sentier des Escoyères

Arvieux - Chantier de rénovation du sentier de la chapelle Sainte Marie-Madeleine des Escoyères

2020

2019

En présence de Michel Morin et Jacques Legrand, Philippe Chabrand, Maire d'Arvieux et son adjoint Marc BLANC sont venus constater l'ampleur et la qualité des travaux effectués par les camps pionniers et compagnons; ils ont remercié les scouts et l'association. Michel a remis à chacun un tee-shirt Queyras-Passion et a organisé une visite commentée de la chapelle historique Sainte- Marie Madeleine ; la commune ensuite leur a offert un goûter.

2018

Aux Escoyères, surplombant les gorges du Guil mais rattachées à la commune d'Arvieux, un gigantesque travail mené durant l'été 2018 : l'aménagement d'un chemin entre le parking des randonneurs et la chapelle Sainte Marie-Madeleine, inscrite aux Monuments Historiques, située 400 m plus loin. la création d'une passerelle et l'acheminement puis la mise en place d'un fontaine.

Le convoi exceptionnel pour porter la fontaine ("bachas") progresse lentement sur le parcours convenu accompagné des pièces détachées. Tel un millepatte s'adaptant au terrain très pentu et aux obstacles, le convoi s'arrête, pivote, puis repart aux ordres brefs des deux conducteurs.

Les jours suivants, l'emplacement de la fontaine étant maintenant correctement empierré, le très gros tronc de mélèze prend position sur deux rondins, mis à niveau, prestement raccordé aux trois goulottes qui reposent sur les supports alignés. Il faut voir tous ces visages épanouis qui expriment leur satisfaction quand l'eau s'écoule. Le dallage de lauzes va compléter ce site et les abords sont débarrassés des branches mortes. Un vrai travail d'artiste.

Parmi les défis lancés aux jeunes, restaurer des murs de pierre sèche s'avère bien technique pour reprendre une bonne assise, positionner les blocs, donner du fruit et travailler ensemble avec toute la sécurité nécessaire dans les fortes pentes. Plusieurs désordres sont à réparer en priorité et des équipes s'organisent. Consciencieusement, un groupe de filles relève le défi et se fait un devoir d'aboutir à un résultat pour soutenir le chemin à un passage délicat. Elles vont y consacrer plusieurs journées, mesurant aussi l'énorme travail de nos anciens dans ces paysages de montagne pour garder des lopins cultivables ou aménager des voies de communication.