Avant
Après
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet
La commune de Château Ville Vieille possède un patrimoine remarquable avec la chapelle de Chalvet des Borels ; elle fait partie des quatre offertes par Louis XIV avec celles du Rouet, des Eygliers et des Granges, sous le Roux d’Abriès. Au cours de l’été dernier, les entreprises Sylvain Monnet et Jean-François Martinet ont procédé à d’importants travaux de sauvegarde du bâtiment: le chaînage des murs, le blocage de la façade, la réfection totale de la toiture et le confortement de la voûte restante.
Ces travaux ont été financés par la commune, des subventions du département et de la région, par l’association Queyras-Passion et la souscription ouverte avec la Fondation du Patrimoine. Ce n’est qu’une étape ; en 2012 il convient de reprendre le clocher, très fragilisé, la couverture des deux façades et les solins pour terminer l’étanchéité. Les bénévoles se réservent la réalisation d’un mur de soutènement du talus et le décaissement du sol intérieur, ce qui manuellement, représente une importante contribution.
Pour que les générations futures puissent apprécier ce témoignage du passé et son histoire, nous vous engageons à participer nombreux à la souscription de la Fondation du Patrimoine, déductible des impôts pour les deux tiers de votre don. Vous pouvez relayer l’information auprès de vos amis, parents et locataires, les formulaires sont disponibles à l’office de tourisme.
Michel MORIN
De très nombreuses photos prises pour préparer le dossier de projet de rénovation à destination de la mairie de Château Ville-Vieille, puis ensuite des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général)