Abriès

Sentier Valpreveyre - Pra Roubaud - La Montette - Le Roux

Plan du sentier

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet

2013 : Repérage et analyse du cadastre pour retrouver l'itinéraire du Sentier de Valpreveyre à Pra Roubaud

2000 - 2020 : le projet global de rénovation de l'ensemble patrimonial Valpreveyre - Pra Roubaud - La Montette

Déroulement des travaux

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet

2020

Réfection des ponts en bois par un groupe de compagnons.

2019

Plusieurs groupes vont se succéder pour l'entretien et l'amélioration des sentiers de Valpreveyre vers Le Roux ou vers Pra Roubaud. Il faut de nombreuses journées de travail pour débroussailler, limiter les épineux, aménager les passages boueux.

L'érosion de la montagne demande aussi de construire des murettes de soutènement fiables pour permettre à tous les promeneurs de passer sans aucune difficulté. Ces techniques pour bien stabiliser le sentier dans la pente prononcée du relief sont transmises aux jeunes par les anciens, qui perpétuent les gestes ancestraux.

Tous reconnaissent que le chantier, certes lent et pénible, en vaut la peine lorsqu'on voit les résultats obtenus et qu'on entend les commentaires satisfaits des utilisateurs.

2017

Mise en places des panneaux d'indication entre Pra Roubaud et la Montette

Création d'une nouvelle passerelle sur le sentier

2016

Un travail de terrassement harassant

L'oratoire de Pra Roubaud est en vue

2015

Création d'une passerellle, pose des panneaux d'indication

2014

un travail titanesque sur plusieurs centaines de mètres

un groupe de randonneurs heureux d'emprunter ce sentier rénové, et de saluer les travailleurs bénévoles

2013

La restauration de l’ancien chemin de Valpreveyre a Pra Roubaud

Un nouveau défi relevé par les bénévoles de l’association dès le mois de juillet 2013


Début des travaux du côté de Valpreveyre

Début des travaux du côté de l'ancien hameau des Traverses


Il reliait autrefois les hameaux des Traverses et de Pra-Roubaud à Valpréveyre desservant au passage de nombreuses parcelles cultivées. Malgré quelques indices pour retrouver le tracé authentique, la restauration a demandé un travail collectif assidu en juillet et en août. La montagne évolue, il faut contourner un glissement de terrain avec un éboulis très pentu, couper une multitude de genévriers particulièrement envahissants, tailler les épineux et les branches basses, refaire les assises avec des pierres à flanc de talus, poser quelques balises.

Les bénévoles opiniâtres et leur volonté d’aboutir ont permis « d’ouvrir » l’itinéraire dès la mi-août pour le plus grand plaisir des randonneurs et des Queyrassins. Certains passages nécessitent cependant des améliorations importantes prévues dans les chantiers 2014. Un grand merci à tous les bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui au fil des jours se sont succédé pour gagner ce défi.

Déroulement du projet

Le projet a deux objectifs :

  • Rénover le sentier entre le hameau de Valpreveyre et le hameau de Pra Roubaud. D'un point de vue patrimonial, c'était auparavant un chemin muletier très utilisé entre ces deux hameaux très peuplés de la commune d'Abriès. Pour l'anecdote, c'est par ce chemin que passaient les hommes et les mulets avec des traineaux pour aller chercher durant l'hiver les lauzes taillées en dessous du col Malaure. Imaginez le périple !

  • Mettre à disposition de tous un itinéraire en boucle « sentier de découverte du patrimoine » qui relie les hameaux : Valpreveyre, Pra Roubaud, La Montette

Nous avons décidés de lancer le projet en 2013

Les premières actions menées en 2013

    • printemps 2013 : redéfinir le tracé du sentier (à l'aide du cadastre + carte IGN

    • été 2013 : réaliser une première phase de travaux « Corvées du Patrimoine » entre Pra Roubaud et le hameau des Traverses : débroussaillage, remise en état de quelques portions, reprise des murs écroulés, mise en place : panneaux fléchés, supports, balisage...