Avant
Après
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet
A Valpréveyre, la chapelle Saint-Bernardin est finie : elle a une belle apparence un peu à l’écart des torrents, s’intégrant bien avec son enduit à l’ancienne et ses pierres apparentes. La voûte comme autrefois lui donne son air authentique.
Pour finir la toiture, il a fallu une belle mobilisation des bénévoles de l’association pour aller chercher les lauzes au Col Agnel, puis les tailler et les transporter.
La porte d’origine (hélas volée) a été refaite à l’identique par un volontaire doué.
Un panneau disposé à proximité va fournir un petit historique.
La chapelle Saint Bernardin a été complètement reconstruite durant l’été 2011. Les travaux seront terminés en 2012 avec la réalisation de la voûte intérieure, des enduits intérieurs et extérieurs, ainsi que la pose des lauzes.
La chapelle St Bernardin, édifiée après une inondation dévastatrice qui en mai 1728 avait épargné les habitants a été emportée en mai 2008 par le torrent. L’été dernier, une parcelle communale fut dégagée puis le radier en pierres réalisé avec l’aide de pionniers venus de Grenoble. La reconstruction avec le réemploi des matériaux récupérés est confiée à l’entreprise Seror bâtiment. Les bénévoles vont aménager le chemin d’accès et les abords de la chapelle.
La chapelle St Roch pourra retrouver son aspect caractéristique d’avant lorsque toutes les conditions administratives seront remplies; cela progresse.
Michel MORIN