Arvieux
Chapelle Sainte Marie-Madeleine des Escoyères
Description du projet
Avant de parler du projet de rénovation de la chapelle Sainte Marie-Madeleine des Escoyères, il nous faut évoquer le village des Escoyères qui, après un déclin très progressif, vit aujourd'hui à l'heure d'une splendide renaissance, grâce à la mobilisation de ses habitants.
Le village des Escoyères est composé de quatre groupes, Le Châtelard, Le Serre, Les Esponces (ou les Pons) et les Escoyères proprement dites, chacun étant pourvu d’une chapelle : au Châtelard, la chapelle Saint Marcellin, aux Escoyères Saint Roch, aux Esponces et au Serre, Saint Romuald. Une quatrième chapelle est consacrée à sainte Marie-Madeleine.
Quatre chapelles, c’est une charge lourde pour une population qui n’a jamais été très importante, puisque le Curé Albert estime (in Histoire… du diocèse d’Embrun, 1783-87) que 16 familles seulement, soit entre 80 et 100 personnes, vivaient aux Escoyères dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Non seulement la chapelle Sainte-Marie-Madeleine est à plus de 300 mètres de tout habitat, mais encore elle détonne par son architecture soignée, son ample volume et son riche décor intérieur.
Le projet concernant la chapelle Sainte Marie-Madeleine a plusieurs objectifs
charpente et couverture : Reprise du dépassé de toiture côté Ouest, allongement du dépassé de toiture côté Est (a minima 40 cm), pose d’abergements et réalisation de solins, mise en place de 2 cheneaux bois, remplacement des planches de bardeaux de mélèzes actuellement très abimées
plancher : démontage du plancher existant, solivage puis pose de l'ancien plancher (après nettoyage / brossage)
menuiserie : reprise du mobilier (piètement des bancs, armoire à bannières, coffre). Fourniture et pose de châssis vitrés.
rénovation des enduits
Reprise des enduits extérieurs
Rénovation des enduits intérieurs
Reprise des drains
Restauration des décors peints intérieurs
Restauration des tableaux
Où en sommes nous ?
En 2010 et 2011 : visites, prise de mesures, relevés photographiques
En 2012 : élaboration du cahier des charges. Visite avec des artisans afin de faire une estimation des travaux puis élaborer un plan de financement
Avril 2013 : envoi du dossier de projet de rénovation à la Mairie d'Arvieux
Mai 2013 : accord de la Mairie d'Arvieux sur le lancement d'une souscription avec la Fondation du Patrimoine et sur la planification des travaux en 2015
Eté 2013 : lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine. puis envoi des dossiers de demande de subventions.
2013 à 2019 : élaboration des cahiers des charges et des appels d'offre
Eté 2020 : héliportage des matériaux puis début de la réalisation de la 1ère tranche des travaux (charpente et couverture en bardeaux)
Eté 2021 : réalisation des enduits extérieurs et intérieurs. Restauration des fresques (badigeons à la chaux)
Eté 2022 : restauration du plancher. Remise en place du mobilier. Réalisation de l'auvent.
Déroulement des travaux
Avant et après les travaux de rénovation
Eté 2020 : réalisation de la 1ère tranche des travaux
La chapelle avant les travaux
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour visionner le diaporama complet